Une SCI pour financer ses locaux professionnels
Pour acquérir des locaux professionnels, créer une SCI
Est-il préférable d’acheter plutôt que de louer ses locaux professionnels ? C’est une question que se posent tous les gérants lors de la création de leur entreprise. Si le choix se porte sur l’achat, d’autres questions surgissent alors. Quel est le meilleur mode de détention ? Faut-il privilégié l’achat direct ? Ou bien passer par une SCI ?
La décision d’acheter dépend de la nature de l’activité exercée
Votre entreprise est jeune et la stabilité de votre activité est encore imprévisible ? Votre activité implique une mobilité ? Mieux vaut ne pas investir dans un achat immobilier. En effet, vous pourriez vous trouver en difficulté pour trouver un acquéreur dans l’hypothèse d’un déménagement précipité.
En revanche, si le flux de votre activité est bien établi et si votre activité est sédentaire rien ne sert de se maintenir en location. Rappelons que toute location se fait à fonds perdus ! Toutefois, il faudra bien analyser la structure financière de votre entreprise. Celle-ci devra pouvoir supporter le poids d’un actif immobilier.
Achat direct ou par le biais d’une SCI ?
Si le local commercial est acheté par votre société directement, il sera soumis à la fiscalité de l’impôt sur les sociétés. Vous pourrez donc minorer les profits imposables par le jeu des amortissements et déduire les frais d’acquisition et les intérêts d’emprunt.
En revanche, si l’immobilier est acheté et détenu par une SCI, le principal avantage sera que celle-ci pourra facturer à votre société un loyer pour la mise à disposition du local et pourra ainsi rembourser les mensualités d’emprunt. Votre société pourra quant à elle déduire ces loyers de son résultat. Par ailleurs, si les loyers sont fixés pour un montant légèrement supérieur aux mensualités d’emprunt, vous pourrez même dégager un delta pour payer l’impôt !
Une SCI pour isoler le patrimoine professionnel
Au-delà de l’aspect fiscal, l’intérêt de la SCI est de scinder le patrimoine d’exploitation et le patrimoine immobilier. Ainsi, en cas de revente de votre société, la valeur de l’immeuble peut devenir un poids pour trouver un acquéreur. La SCI, vous permet de céder le fonds de commerce sans céder le local.
En conclusion, l’intérêt de recourir à une SCI sera non seulement de couvrir le remboursement de l’emprunt contracté pour l’achat, mais également d’isoler le patrimoine professionnel.