Le business plan favorise la création, c’est scientifiquement prouvé !
Votre expert-comptable, votre banquier et tous vos partenaires vous conseillent le business plan et ce n’est pas sans raison ! EasyCompta vient aujourd’hui vous convaincre, chiffres à l’appui, de dépoussiérer votre business plan.
Faut-il avoir un business plan ?
Tordons le cou aux idées reçues, vous n’avez pas forcément besoin de 30 pages reliées intitulées “business plan”. Surtout si la montagne d’informations à l’intérieur vous décourage d’y toucher ! Ce qu’il vous faut avant tout c’est un plan actualisé pour l’avenir. Le formalisme du business plan est souvent discuté par les journaux d’économies, vous avez peut-être entendu parler de business plan en une page par exemple.
Et sur la fond, que doit comporter un business plan ?
Derrière ces discussions sur la forme, tout le monde s’accorde sur le fond : les entrepreneurs ont besoin de données fiables sur leur activité s’ils veulent optimiser leur croissance. C’est prouvé, sur 11 046 entreprises étudiées en 2010, la majorité de celles qui planifient ont vu leur croissance augmenter. Cette planification fonctionne même mieux pour les entreprises déjà en cours d’activité. La raison ? Vous connaissez mieux votre secteur donc les études sont plus fiables. Alors dépoussiérez donc ce business plan qui vous a permis d’avoir un emprunt à la création de votre entreprise !
Le business plan, un atout non négligeable
Tenir à jour un business plan, cela ne veut pas seulement dire que vous serez capable de renforcer la confiance de vos partenaires avec vos connaissances. En moyenne les entreprises qui planifient enregistre une croissance 30% supérieure à celles qui se contentent de voir venir. Pourquoi ? C’est simple, les entreprises préparées savent où elles veulent s’engager à l’avance, études chiffrées à l’appui, et peuvent même s’offrir le luxe de changer d’avis si le vent tourne.
Rentabiliser un business plan, un travail du quotidien
Vous l’aurez compris, si vous voulez un business plan rentable, il faut y travailler régulièrement. “Mais je suis bien trop débordé pour ça !” nous direz-vous et vous avez sans doute raison. Pensez qu’il s’agit d’un investissement : vous sacrifiez un peu de temps aujourd’hui pour éviter les problèmes urgents et autres mauvaises surprises de demain.
Conclusion ? Le business plan est un outil de gestion, au même titre que votre comptabilité. Vous pouvez ne jamais y toucher et obtenir de bons résultats mais si vous souhaitez optimiser la création ou la croissance de votre entreprise un bon business plan ne peut que vous aider. Cerise sur le gâteau ? D’après une étude du journal Small Business Economics les entrepreneurs qui réalisent un business plan sont 129% plus susceptible d’aller jusqu’au bout de leurs idées !