Bonjour aux créateurs de sociétés à Lyon
Tout d’abord, Bonjour et Bienvenue sur notre nouveau site easy Compta dédié à la création de sociétés.
Experts Comptables mais pas que …
Nous sommes experts comptables mais nous sommes également créateurs, entrepreneurs et coachs. Ainsi, nous avons créé easy Compta pour rompre avec les méthodes traditionnelles de l’expertise comptable. Parallèlement, nous avons remarqué la pauvreté des conseils apportés aux créateurs. La création ressemble plus à un acte administratif qu’à une vraie réflexion approfondie. C’est à ce titre que nous nous insurgeons sur le robotisme de la création de statuts. Aucune machine n’a à ce jour la capacité de maîtriser l’ensemble des données légales, financières et psychologiques de la création d’une société.
Créateur de création de sociétés
Nous avons une vraie envie : celle d’aider les futurs dirigeants, les chefs d’entreprise, les créateurs à s’accomplir. Passer d’un rêve à la réalité. En effet, quoi de plus réjouissant que de voir des personnes accomplir leur destin. Pourtant, avant de se lancer, il faut se préparer. Se préparer sur un plan financier grâce à un business plan, se préparer sur un plan juridique grâce à la sélection de la forme juridique. Sur ce dernier point, cela se manifeste par la rédaction de statuts totalement adaptés à votre activité. Quelques exemples ?
La date de clôture du bilan doit être la bonne date.
Un bilan, c’est comme une photo de mariage. Ce jour là, on essaie d’être à son avantage. Tout d’abord, quoi de plus désastreux qu’un bilan raccourci ne permettant pas à un créateur de lancer sa société. Il devra pendant au moins 2 années remonter la pente avant que le banquier n’accepte de lui prêter de l’argent. Ensuite, si vous êtes commerçant, pensez à réaliser une clôture au moment où le stock est le plus bas. Cela vous évitera à passer du temps à compter et surtout présenter un bilan dont le stock serait trop élevé. Vous aurez une mauvaise notation de la part de la banque de France. Enfin, nous pourrions multiplier ces exemples à l’infini : la meilleure date pour un crédit d’impôt recherche, pour une holding, …
Le capital de la société est très important au moment de la création
C’est un point important qui pourra déterminer vos rapports avec vos partenaires. Capital fixe ou variable, capital totalement libéré ou pour partie, montant important du capital ou pas …
Un objet social précis, mais pas trop
L’objet social va déterminer l’activité de l’entreprise de suite mais également pour l’avenir. Savez vous qu’un objet trop court risque de vous pénaliser dans le futur mais un objet social trop important également.
Pour conclure sur ces quelques exemples de clauses de statuts ou de formes juridiques, il est essentiel de bien démarrer votre activité en allant voir un vrai professionnel de la création de sociétés.