Création société à Lyon
Vous avez un projet de création de société à Lyon ?
Félicitations. C’est aussi le moment de réfléchir au montage juridique et à votre statut social. En effet, vous avez plusieurs choix : autoentrepreneur, chef d’entreprise individuelle, gérant d’EURL ou Président de SASU.
Le choix de la forme juridique influe sur votre statut social
Le régime social du RSI pour la création société à Lyon
Si vous êtes autoentrepreneur, chef d’entreprise individuelle ou gérant majoritaire d’EURL ou SARL, vous dépendrez du RSI, le régime social des indépendants. C’est un régime très complexe dans son fonctionnement, dans son suivi et qui fait fuir énormément de dirigeants. En revanche, il s’avère le moins coûteux pour l’entreprise. Par exemple, vous souhaitez percevoir 2.000 euros nets mensuellement. Ainsi, il vous en coûtera 920 euros de charges sociales en qualité de gérant majoritaire.
Pour un autoentrepreneur et un chef d’entreprise, les calculs des cotisations sont totalement indépendantes des rémunérations du dirigeant. Celles ci reposent soit sur le chiffre d’affaires de l’autoentrepreneur, soit sur les résultats fiscaux modifiés des chefs d’entreprise individuelle.
Le régime général de la sécurité sociale pour la création société à Lyon
Si vous êtes président de SAS ou SASU, vous serez assimilé salarié. Cela signifie que vous aurez tous les avantages sociaux d’un salarié (à l’exception de Pôle Emploi) mais également tous les inconvénients. Ainsi, nous pourrons nommer le coût élevé des charges sociales. En revenant sur l’exemple du dirigeant percevant 2.000 euros nets, il conviendra d’avoir d’abord 2.560 euros bruts et débourser 1.025 euros de charges patronales. Le coût total sera donc de 1.585 euros de charges sociales (contre 920 euros précédemment en gérant majoritaire). En effet, le président de SAS ne bénéficie ni de la loi Fillon, ni du CICE. En revanche, les prestations sociales et de retraite devraient être meilleures.
La société commerciale est une protection sur votre patrimoine
C’est un constat, une société commerciale de type SARL ou SAS est un rempart contre les dépôts de bilan. En effet, à l’exception des cotisations RSI qui restent toujours personnelles ou des cautions que vous auriez données, la société commerciale constitue une protection réelle en cas de forte difficulté. Il convient juste de respecter les dispositions légales.
Pour conclure sur cet article, réfléchissez bien à tout risque avant d’entreprendre votre aventure entrepreneuriale.