Le financement de la création d’une société : un business plan
Le business plan nécessaire avant la création
Elément indispensable lors de la création, le business plan est vraiment incontournable si vous souhaitez un financement.
Un prêt est quasiment présent dans toute création
Cette question de prendre un prêt est toujours présente dans l’esprit des entrepreneurs. Faut il attendre d’avoir vidé l’intégralité de ses poches avant de demander l’argent des autres ? Peut être pas ! En effet, l’adage dit qu’on ne prête qu’aux riches. Alors même si vous ne l’êtes pas, vous serez toujours plus fortuné avant qu’après avoir vidé l’intégralité de vos comptes personnels. Le banquier pensera dans ce deuxième cas que vous n’avez aucun moyen de prévoir votre trésorerie. Et entre nous, il n’aura pas nécessairement tort.
Donc, pour vivre pleinement votre aventure, prévoyez toujours de démarrer avec un peu plus d’argent que nécessaire. Je dis souvent que je n’ai jamais rencontré d’entreprise victime d’avoir trop d’argent. Le contraire n’est pas vrai. De surcroît le coût de l’argent n’a jamais été aussi bas.
Un business plan contre un prêt ?
La question de troc paraît un peu saugrenu, mais elle est parfaitement justifiée. En effet, aucune banque ne vous prêtera de l’argent sans savoir ce que vous comptez en faire et surtout comment le rembourser. Voyons cela de plus près !
Les éléments nécessaires au prêt : le business plan en fait partie !
Votre banquier vous demandera au delà des pièces justificatives habituelles (carte d’identité, justificatif de domicile, …) 2 documents primordiaux :
- Un projet de statuts
- Un prévisionnel souvent dénommé business plan. La différence entre ces 2 dénominations est subtile mais elle existe. Le prévisionnel se résume souvent à une suite de chiffres rassemblés sur quelques pages. Le business plan intègre quant à lui des chiffres mais surtout des explications liées à la nature de votre projet.
Le prêteur se fiera donc à la cohérence des éléments reçus. Vous ne pourrez pas lui dire que vous souhaitez vous associer avec d’autres personnes en créant une entreprise individuelle ou une EIRL ou une EURL. De même, vous ne pourrez pas sous estimer la masse salariale si vous prévoyez une croissance de chiffre d’affaires significative dans une économie traditionnelle, comme une boulangerie par exemple.
Les éléments de business plan à avoir
L’objectif n’est pas de dresser un inventaire exhaustif mais de vous offrir quelques pistes. Tout d’abord, prévoir une introduction à votre business plan :
- Qui êtes vous ? Quel est votre projet ? Quelles sont vos aptitudes et expériences pour donner un maximum de chances à votre aventure ?
- Conclure sur une note dans l’introduction que vous êtes entouré de conseillers (professionnels ou pas) et que votre projet est le fruit d’une réflexion avancée.
Ensuite la partie chiffrée. Elle doit refléter votre stratégie. Vous ne couperez pas notamment aux éléments suivants :
- Un plan de financement : c’est un document qui présente vos investissements de départ comme l’achat de matériel, mais également le besoin en fond de roulement (BFR). En contrepartie, vos apports personnels (capital, compte courant) et vos ressources extérieures (emprunt, subvention),
- un bilan et compte de résultat prévisionnels sur 3 années,
- un plan de trésorerie mois par mois au moins sur les 12 prochains mois,
Pour conclure, le plus simple est de vous faire aider par un professionnel. De préférence, vous le réaliserez avec lui pour mieux comprendre les tenants et aboutissants. Cela vous permettra notamment de mieux le défendre auprès des banquiers et éviter ainsi (pourquoi pas ?) votre caution.